LA METROPOLE DE LYON

LA METROPOLE DE LYON
Mobilisation

Pour l'insertion et l'emploi sur l'ensemble du territoire !

L’INSERTION, VÉRITABLE FACTEUR DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET D’ATTRACTIVITÉ :POUR LE TERRITOIRE

LA METROPOLE DE LYON ET L’EMPLOI

Le développement d'actions d'insertion professionnelle et sociale est au cœur des préoccupations de la Métropole de Lyon qui est responsable de la mise en œuvre du RSA sur le territoire métropolitain.

Au printemps 2015, la Métropole de Lyon a lancé une démarche de concertation avec près de 250 partenaires pour construire un programme métropolitain d’insertion pour l’emploi pour la période 2016-2020. Cet outil inédit en France n’est pas figé mais continue à s’adapter et à évoluer.
Un objectif :  Favoriser le retour à l’activité des bénéficiaires du RSA.

3 orientations pour le programme métropolitain d’insertion 2016-2020
1. Développer l’offre d’insertion par les entreprises
2. Construire une offre de service orientée vers l’accès à l’activité des bénéficiaires du RSA
3. Porter un projet partagé pour un territoire métropolitain exemplaire

C’est doté d’un outil performant et profondément humain,  faisant le lien entre les demandeurs d’emploi,  le public RSA, les entreprises, les acteurs de l’insertion,  «la MAISON METROPOLITAINE POUR L’INSERTION ET L’EMPLOI » que la Métropole de Lyon continue son engagement sur l’ensemble du territoire.

L’insertion des personnes éloignées de l’Emploi, des bénéficiaires du RSA passe assurément  par des actions liées et conjointes avec les entreprises.

Contact : https://www.grandlyon.com/metropole/insertion-et-emploi.html

3 orientations pour le programme métropolitain d’insertion 2016-2020
1. Développer l’offre d’insertion par les entreprises
2. Construire une offre de service orientée vers l’accès à l’activité des bénéficiaires du RSA
3. Porter un projet partagé pour un territoire métropolitain exemplaire

L’insertion des personnes éloignées de l’Emploi, des bénéficiaires du RSA passera donc par des actions liées et conjointes avec les entreprises.

Contact :  https://www.grandlyon.com/metropole/insertion-et-emploi.html

1000 entreprises :pour l’insertion

Recruter et performer, c'est possible !

Grâce à fa force d’un réseau engagé

La Métropole de Lyon  à travers la Maison Métropolitaine pour l’Insertion et pour l’Emploi ( MMIE)  propose aux entreprises de la Métropole de Lyon de s'engager à ses côtés pour développer une politique volontariste en faveur de l’insertion et de l'emploi. 

Des actions concrètes des actes, des gestes, des accompagnements en faveur de la rencontre Emploi, en faveur du recrutement.

COMMENT S’INVESTIR ET PARTICIPER A DES ACTIONS EN FAVEUR DES PUBLICS EN INSERTION ?

En recrutant différemment
En faisant mieux connaître les métiers qui recrutent
En accueillant des stagiaires,
En mettant en place des clauses d’insertion,
ou encore en recrutant des publics éloignés de l’emploi pour les former.
Et beaucoup d’autres possibilités ! Cf la fiche action annuelle de la charte. Vous n’êtes plus seuls, nous sommes à vos côtés pour vous accompagner.


Petit conseil vitaminé : Rencontrez des personnes dont le CV n’est sans doute pas très « parlant » voir même « engageant », car vous n’êtes pas à l’abris de trouver une véritable pépite pour votre entreprise.

Vous êtes une entreprise intéressée par la démarche ? Faites-le nous savoir en remplissant le formulaire "1000 entreprises pour l'insertion".

Contact : https://www.lyonmetropole-mmie.fr/actualites/236-aiad-rejoint-la-charte-des-1000.html

 

 

Lien vers plus d’infos :
www.economie.grandlyon.com/actualites/la-charte-des-1000-nouveau-partenariat-avec-les-entreprises-pour-linsertion-et-lemploi-dans-le-grand-lyon-2382.html

www.economie.grandlyon.com/actualites/la-charte-des-1000-nouveau-partenariat-avec-les-entreprises-pour-linsertion-et-lemploi-dans-le-grand-lyon-2382.html

LES CHARGÉS DE LIAISONS ENTREPRISES :VOS NOUVEAUX PARTENAIRES RH !

LES CHARGÉS DE LIAISONS ENTREPRISES

En2016, le Conseil de la Métropole a adopté une délibération emblématique : la mise en place des premiers chargés de liaisons entreprises‐Emploi (CLEE). Installés sur trois territoires pilotes (Villeurbanne, Lyon 9eme /5eme, et Ouest nord /Techlid), puis déployés sur tout le territoire, aujourd’hui cinq CLEE interviennent sur le Grand Lyon (Val de Saône et Lône et Côteaux du Rhône ont complété cette première équipe).

Ces femmes et ces hommes de terrain ont un rôle d’intermédiaire et de mise en réseau: ils ont pour missions d’établir des relations avec le monde économique afin de mobiliser les entreprises sur la problématique de l’insertion , de recueillir des offres d’emploi, de stage ou de formation accessibles au public en insertion, de faire le lien avec les acteurs de l’insertion, et de favoriser l’émergence de projets mettant en lien les entreprises et les publics concernés.

Un objectif clair : permettre aux personnes en insertion de se rapprocher des entreprises, pour que ces deux mondes se comprennent mieux/ ou pour créer des monts entre ces deux mondes.

Un rôle fort auprès des entreprises. En effet, cette nouvelle relation RH permet aux entreprises de bénéficier :
D’une expertise d’intermédiation,
D’un accompagnement dans le recrutement,
Et dans le quotidien de l’entreprise pour sécuriser les emplois, en particulier les premiers temps (respect des horaires, savoir‐être, etc.).

En savoir plus, rencontrer votre chargé de liaisons entreprises : contactez : vous avez besoin de la liste et des contacts ?
Contact : https://www.grandlyon.com/metropole/insertion-et-emploi.html

Lien vers plus d’infos :
https://www.lyonmetropole-mmie.fr/contact.html

R.S.A MODE D'EMPLOI, :EN 3 QUESTIONS

R.S.A MODE D'EMPLOI, EN 3 QUESTIONS

Qu'est ce que le RSA ?

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est une allocation financée par la Métropole et versée par la CAF ou la MSA.Le RSA garantit un niveau minimum de revenu. Il est versé en fonction des ressources et de la composition familiale du foyer. 
Qui peut bénéficier du RSA ? Peuvent bénéficier du RSA les personnes :
De plus de 25 ans (ou celles de moins de 25 ans ayant un enfant né ou à naître), exerçant ou reprenant une activité professionnelle, qui peuvent ainsi cumuler revenus du travail et revenus issus de la solidarité, sans activité. Le RSA décroît progressivement à mesure que les revenus augmentent.
À l'inverse, ne peuvent pas bénéficier du RSA :
Les personnes en congé parental, sabbatique, sans solde ou en disponibilité;Les personnes sous statut de volontariat; Les étudiants - exceptées les personnes isolées assumant la charge d'un ou plusieurs enfants; Les personnes que leurs parents peuvent soutenir financièrement; Les travailleurs indépendants, y compris les auto-entrepreneurs, lorsqu'ils emploient un salarié ou lorsque l'activité a généré un chiffre d'affaires excédant un seuil fixé par décret.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
1. Faites une simulation en ligne sur le site www.caf.fr ou appelez le numéro 39 39 "Allô service public" pour savoir si vous pouvez bénéficier du RSA
2. Présentez-vous alors à la Maison de la Métropole la plus proche de chez vous, à votre caisse d'allocations familiales, au centre communal ou intercommunal d'action sociale dont vous dépendez ou à votre caisse de mutualité sociale agricole (si vous relevez du régime agricole)
3. Une fois le dossier complété, il sera directement transmis à la CAF, ou à la MSA, qui se chargera d'enregistrer la demande et d'effectuer le versement de l'allocation RSA sur votre compte.

Lien vers plus d’infos :
Contact : https://www.grandlyon.com/metropole/insertion-et-emploi.html

DU SUR-MESURE POUR VOTRE ENTREPRISE :DU SUR-MESURE POUR VOTRE ENTREPRISE

DU SUR-MESURE POUR VOTRE ENTREPRISE

La Métropole de Lyon avec la Maison Métropolitaine pour l'Insertion et l'Emploi mettent à l'honneur les secteurs moteurs de l'économie et propose un accompagnement sur-mesure à tous les porteurs de projets. Découvrez tous nos services par secteur.A vos clics !

Contact :
insertion-et-emploi

la Maison Métropolitaine pour l’Insertion et pour l’Emploi :MMIE

L'emploi pour tous,

une priorité !

27 membres, depuis le 29 mars 2019, composent ce groupement d’intérêt public/ La Métropole de Lyon, L’Etat, Pôle Emploi, La ville de Lyon, La région Auvergne Rhône-Alpes, les Villes de Bron, Chassieu, Corbas, Décines, Feyzin, Givors, Grigny, Meyzieu, La Mulatière, Neuville-sur-Saône, Rillieux-La-Pape, Saint-Fons, Saint-Priest, Vaulx-En-Velin, Vénissieux, Villeurbanne, les Offices Publics de l’Habitat, les Chambres Consulaires. Répondre à l’ambition métropolitaine de développer sur tout le territoire une offre d’insertion par l’entreprise qui garantit l’équité de traitements des publics Clarifier l’action publique en direction des entreprises et développer son efficacité Optimiser les ressources du territoire au services de ces enjeux C’est donc une équipe composée de 50 personnes qui sont aux services des candidats et des entreprises avec 3 grandes Missions ; 1. Mobiliser les entreprises à travers la Charte des 1000 2. Développer les clauses sociales 3. Coordonner les acteurs de l’emploi et de l’insertion

https://www.lyonmetropole-mmie.fr/demandeurs-emploi/decouvrir-metier.html

Lien vers plus d’infos :
https://www.lyonmetropole-mmie.fr/demandeurs-emploi/decouvrir-metier.html

4 filières à enjeux

Emploi !

Choisir un métier en fonction de ses goûts, sa personnalité , c’est important c'est certain. Mais le choisir aussi en fonction des perspectives d’emploi qu’il offrira demain,c'est impactant ! 

4 secteurs d'activité forment et recrutent à tout âge, tout niveau :

Numérique

Service à la personne

Métiers de l'Industrie

Transition énergétique 

 

Pour en savoir plus !

Contact :  https://www.grandlyon.com/metropole/insertion-et-emploi.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers plus d’infos :
https://www.lyonmetropole-mmie.fr/demandeurs-emploi/decouvrir-metier.html