Le 1er site de rencontres pour l’Emploi sans CV, ni lettre de motivation
Actualités

[Les bons plans des Vitaminés : Le livre – Entrepreneur philosophe ]


Notre objectif est bien de vous partager nos outils, nos exercices, nos réflexions, notre vision, nos rencontres !

Et là, on a du lourd – Dans la série, «on le savait déjà, mais on se le redit quand même ! » Nous nommons le dirigeant Arthur Brac de la Perrière!
On partage avec vous ce qu’on a retenu de sa conférence «Entrepreneur philosophe » pour ceux bien entendu qui ne l’aurait pas encore découvert !
 
3 réflexions philosophiques qui viennent assurément chatouiller depuis des siècles et des siècles notre manière de penser l’entreprise et le travail et ces derniers temps de manière plus vive encore !

N°1- « Est-ce que la finalité est vraiment la satisfaction "client" ou comment le travail est fait ? » la pensée stoïcienne, posant ainsi la question véritable de l’intention et du « faire » - 300 avant JC -
 
N°2- « nous passons des siècles et des siècles à refaire le monde quand il faudrait contribuer à ce qu’il ne se défasse pas » - Albert Camus, le discours de Stockholm de 1957. On vous invite à écouter ce texte magnifique lu par Vincent Lindon, 10 mn  d'intensité, fond, émotion...c’est cadeau! - Lien dans le 1er commentaire ;-)

N°3 - SIMONE WEIL – « Condition ouvrière », texte rédigé avant 1936
3 essentiels pour donner sens et humaniser le travail selon la normalienne philosophe :

Apporter la connaissance - apprendre et expliquer le « Pourquoi » les tenants et aboutissants – prendre conscience de l'utilité de son travail au sein de l'usine et de la société - notion retrouvée dans le cercle d’or de Simon Sinek - 2010

L’indépendance dans les moyens de production – L’autonomie du savoir-faire, du savoir-être des équipes

La responsabilité de chacun dans la tâche, l’action, la mission – quel impact, y a-t-il « à faire ».

Moralité ou pas ....: Sens du/au travail, conséquences de la pandémie, de la crise éco, écologique, politique, sociale... définitivement comme le dit si bien Marc Halevy "La pluie ne mouille pas les poissons"…. et cela depuis la nuit des temps.

Merci à Richard de LAMBERT Régis LACROIX grâce à l’association Parallaxe (les anciens du CJD) de nous avoir proposé une matinée aussi enrichissante, simple et si apprenante avec l’entrepreneur philosophe ! ( éditions Les Passionnés de Bouquins, 2021) , nous, on a adoré découvrir l’entreprise sous ce prisme philosophique.

Revenir aux actualités